⇤ home

trois sur cinq

youpi

youpi youpi mon jeu est fini

vous pouvez aller y jouer

parlons ici du processus de dev

intro

faire un jeu web, c’était un des cinq défis (rappelez-vous)

deux motivations :

bibi m’a demandé si je pouvais réaliser un app de survey web.

et typiquement, les services existants hésiteraient pas à te faire un pricing premium pour te donner l’heure.

mais ça a servi de déclencheur : allez on s’y met.

un

d’abord, il a fallu s’attaquer à l’horreur : javascript.

j’en avais besoin pour utiliser un composant que je voulais dans mon ui finale : globe.gl

c’était pas si pénible à utiliser. en fait, c’est surtout la découverte des requêtes ajax qui a carry. ce truc permet de garder pas mal de logique côté python.

pour faire une ui réactive, on a changé le css des blocks à la main. heureusement j’ai utilisé beaucoup d’identifiants et peu de classes. merci la philosophie pico css.

merci aussi la flexbox. ce truc est super. j’ai mis longtemps à comprendre, jusqu’à ce que je réalise que l’inspecteur du navigateur (ctrl+shift+i) permet de jouer avec.

oui car, et c’est important, j’ai commencé par host directement le truc. j’ai utilisé pythonanywhere, parce que je connaissais déjà render et que je savais pas si github pages allait marcher.

du coup, je devais reload le site à chaque changement. log des tas de trucs dans la console. attendre une plombe pour les logs d’erreur. j’ai bien galéré, à ne pas refaire.

deux

une fois qu’on avait un squelette graphique suffisamment passable, avec quelques dummy data, il a fallu remplir le jeu.

on a allègrement scrapé wikipedia, la page qui liste les villes jumelles d’un pays, depuis la page qui liste ces pages (c’est clair ?).

rien que du classique : requests et bs4.

pour m’être renseigné, c’est du scraping à l’ancienne, mais ça suffisait.

ensuite il me fallait la géoloc de chaque ville.

pour celles qui avaient une fiche wiki, généralement c’était dedans. mais il en manquait une centaine.

j’ai donc fait un script avec selenium pour utiliser un site spécialisé géoloc. ça s’est passé sans encombre.

au total, on a récupéré 16000 villes, et pas loin de 80000 jumelages.

découverte amusante (non), wiki peut dire que la ville a est jumelée avec la b, mais pas de b à a.

trois

vous avez remarqué ?

jusqu’ici, pas une ligne de code. croyez-moi il est dégueu. vous n’avez qu’à aller voir celui du jeu.

j’ai donc fini en corrigeant moultes bugs, en simplifiant à la machette, et en passant un polish graphique.

j’ai demandé à bing create pour le logo. il m’a halluciné un “siisters”, qui a remplacé l’ancien nom, “jumelio”.

et pour finir, on s’est amusé. finalement, c’est assez joli, et un peu marrant.

concluons

déjà, c’était du boulot. vous avez lu mon post précédent ? depuis j’ai mis une limite de temps d’écran. 1h de jeux, 1h de propagande max. ça a bien aidé.

ensuite, c’est dur de dev en dilettante. on part avec une direction aléatoire, on finit par batailler dans le spaghetti code.

j’aurais aimé m’appuyer encore plus sur python, mais au moins j’ai évité les frameworks js et c’est déjà pas mal.

je sais écrire du js maintenant (un peu), mais je n’ai aucune idée de la puissance réelle de jquery.

enfin : je n’ai pas traité la partie intéressante.

d’une part, pas de visualisation de données, modéliser les jumelages en graphe, étudier les chemins, les stratégies etc. ça me viendra sûrement avec l’advent of code le mois prochain.

et puis, pas de game design. il n’a pas de courbe de difficulté, aucune aide à l’apprentissage, il est pas giga marrant…

c’est dur. je vois des jeux magnifiques sortir : balatro, folder dungeon, chants of sennaar…

quel art.

j’ai envie de recommencer. j’ai une idée. deux. on verra.

et j’ai fait une pastèque en 3 try au jeu de la pastèque.

c’est pas mal.

update : bibi l’a fait en deux