dev - kicknews 3
bon, j’aime pas js.
ça devrait être clair à ce stade, mais reste la question du css.
j’aime pas tailwind. j’ai essayé. bloat.
complétement skibidi gyatless, comme disent les jeunes.
j’aimais pico css mais ils ont compliqué. horrible v2, horrible màj des docs, du build, de tout.
je passai sur simple css.
pas trop mal. un peu mieux.
moi je voulais juste utiliser des grilles et des flexbox. c’est pas compliqué non ?
alors j’ai lu every layout.
euh, y’a des graffitis sataniques dans le code source mais passons.
take away 1 : rem pour block, ça bon, mais em pour inline, et surtout pour les icônes.
j’aime beaucoup vh et vw, mais c’est pas très responsive. à garder pour les expérimentations.
take away 2 : le owl operator.
* + *
le voici.
take away 3 : le design modulaire.
alors ça j’aime beaucoup. ils proposent de tout scale à partir de la fonction pow() et d’un ratio.
cerise sur le clafoutis : ils proposent d’utiliser phi, lol.
bah mon neveu, tu vas voir si je vais pas le faire.
le blog d’un des gars est sympa. c’est probablement lui le pentagraffeur fou.
le blog de l’autre est pas ouf.
maintenant qu’on a dit ça : plus qu’à écrire gold.css, en reprenant simplecss et virant le dég.
et enfin tu n’écriras plus que du python et du css : js et html no more - bliss.
je devrais peut-être essayer un tout petit peu d’alpine : ça m’a pas l’air giga mieux que jquery mais si ça fit avec htmx bon…
il faut encore avancer jusqu’à xlsior, faire le site d’échecs pour maîtriser la gestion user, avant de plonger dans treepy, où on va faire beaucoup de gui et peut-être perdre un peu en webdev.
et ensuite ?
y’a un gap dans le x.
alors allons.