⇤ home

prions. n°8

climat capitalisme chaud

orage avenue vacancier

gaz nuit cieux

le climat est un phénomène planétaire. jadis, les anciens prédisaient le temps en lisant le ciel. ainsi, l’étoile du berger annonçait un temps nuageux, et l’étoile polaire, ou « étoile des neiges », prophétisait un hiver glacial. aujourd’hui, on a le progrès et la météo. le climat est à la météo ce que l’économie est au capitalisme. le climat peut être continental ou non. le climat continental se trouve généralement en europe, qu’on reconnaît à son drapeau bleu étoilé. partout, l’humanité surveille les variations du mercure. lisons jean yanne : « quand j’étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. on appelait ça la fenêtre ». on est en février. on regarde par la fenêtre. on n’a jamais vu un si grand soleil. le temps est bon. le ciel est bleu. il fait très beau. on est content d’être là. on est heureux. le climat est tempéré. certains l’aiment chaud.


la planète est un phénomène planétaire. une planète peut être pleine de gens ou non. une planète peut être bleue ou non. quand la planète est bleue, on y trouve généralement plein de gens et du capitalisme. lisons jean jaurès : « le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage ». regardons la planète : le capitalisme est partout. le capitalisme climatise les chambres de l’hôtel continental, 188 avenue jean jaurès, en face de l’hôtel mercure, à 20 minutes de l’étoile. herr jaurès avait raison ! constat glaçant. tandis que la terre tourne, l’humanité somnole, bercée par le ronron de l’air conditionné. au chambranle de la porte, le climatiseur se dérègle. c’est ça, l’obsolescence programmée. pas grave, se rassure le vacancier, pour se rafraîchir, il reste toujours le mini-bar ! la planète, c’est comme la bière. certains l’aiment tiède.


l’étoile est un phénomène planétaire. on la trouve en effet souvent autour d’une planète, comme l’ont rappelé aristote, copernic, galilée… et tant d’autres persécutés de l’inquisition. l’étoile est constituée de gaz et de fragments. parfois, il arrive que l’étoile soit bleue. l’étoile bleue est un peu moins chaude que les autres. elle a peur de se faire éclipser par une planète, ou par les autres étoiles, qui brillent plus fort. elle est pourtant très belle, brillant pour elle. elle est très belle, si bleue dans le bleu nuit. elle est si belle qu’on la mangerait. lisons jean anthelme brillat-savarin : « la découverte d’un mets nouveau fait plus, pour le bonheur du genre humain, que la découverte d’une étoile ». le réchauffement climatique est inarrêtable. l’humanité est morte. l’espoir est dans les cieux. une étoile est née. certains l’aiment froide.

prions.